Carrière de Pied Griffé (vallée de l’Anglin) – résultats 2016

La campagne de fouille 2016 de la carrière de sarcophages de Pied Griffé (Saint-Pierre-de-Maillé, Vienne), un demi-siècle après l’arrêt des fouilles de Cl. et J. Lorenz, avait pour objectif la compréhension des quatre phases principales de comblement de la carrière identifiées dans les années 1960, ainsi que de la topo-chronologie de l’exploitation du haut Moyen Âge.

Dans la partie occidentale, la fouille a permis d’identifier les premières couches d’abandon de la carrière, avec un pendage vers le sud-est important correspondant au rejet des déblais d’extraction. Au cours du Moyen Âge ou de l’époque Moderne (les datations céramiques permettront de le préciser), un important terrassement est réalisé afin de mettre de niveau le sol de la carrière ; des sols et un muret de pierres sèches ont également été mis au jour. Enfin, la dernière période identifiée correspond à l’abandon du site, qui n’est plus fréquenté qu’épisodiquement comme l’attestent quelques foyers et les remblais naturels venus de l’extérieur.

Dans la partie orientale, la fouille fine des déchets d’extraction (première phase de comblement) laisse entrevoir une stratification complexe et une gestion raisonnée de cette masse de poussière, de cailloux et de ratés d’extraction ou de taille. Une pente douce ménagée le long de la paroi orientale de la carrière permettait la remontée des blocs.

L’étude des traces d’exploitation sur le rocher (sol et parois verticales) complète notre connaissance des techniques et méthodes d’extraction. Des éléments inédits ont été observés, qui posent de nouvelles questions et témoignent d’une réalité plus complexe que ce que l’on pensait jusqu’alors.

Remerciements à l’ensemble des partenaires de la fouille sans qui rien n’aurait été possible : la municipalité de Saint-Pierre-de-Maillé, les Amis du Blanc, les Amis de Mérigny et la DRAC Poitou-Charentes. Ainsi qu’à tous les fouilleurs qui ont permis à cette campagne d’être une réussite.

Vue générale de la carrière de Pied Griffé à l'issue de la campagne de fouilles 2016

Vue générale de la carrière de Pied Griffé à l’issue de la campagne de fouilles 2016

 

Vue des remblais d'extraction de la carrière depuis le fond de celle-ci

Vue des remblais d’extraction de la carrière depuis le fond de celle-ci

 

Vue générale du sol de carrière mis au jour en 2016

Vue générale du sol de carrière mis au jour en 2016

 

Vue partielle du muret médiéval ou moderne fermant la carrière

Vue partielle du muret médiéval ou moderne fermant la carrière


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *