Conférence – Recherches récentes sur les sarcophages de l’ouest de la Touraine

Mercredi 29 mars à 17h30 – Lycée Rabelais Chinon

Conférence de D. Morleghem, organisée par la Société d’histoire de Chinon – Vienne – Loire (Amis du Vieux Chinon) – coût 3 €

Pour tous renseignements : contacter le 02 47 58 08 56

Une soixantaine de sites funéraires du haut Moyen Âge est actuellement recensée dans l’ouest de la Touraine, dont une cinquantaine a livré au moins un sarcophage en pierre. Plus de 550 sarcophages ont été inventoriés, dont près de la moitié est documenté du point de vue de la forme, des dimensions, de la typologie ou du matériau. Quelques exemplaires sont encore conservés aujourd’hui, à Chinon, Cravant-les-Côteaux, Pouzay ou Noyant-de-Touraine notamment.
Les récentes recherches sur les sarcophages de Touraine ont permis de renouveler notre connaissance du sujet. On observe ainsi une certaine diversité typologique des cuves et des couvercles, qui témoigne de l’évolution des formes entre les Ve et IXe siècles, mais aussi de l’influence poitevine en ce qui concerne l’ornementation. Deux centres carriers principaux situés à Panzoult et à Saint-Épain ont approvisionné les nécropoles de la basse vallée de la Vienne. La datation des sarcophages demeure une question délicate, même si l’on arrive à suivre l’évolution des formes au cours de la période, ainsi qu’un probable remplacement – sur certains sites funéraires du moins – des importations panzoultaises au profit des productions de Saint-Épain, au tournant des VIIe-VIIIe s.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *