Le centre carrier des vallées de la Manse et de Courtineau (Indre-et-Loire)

Dans l’ouest de la Touraine, le centre carrier des vallées de Courtineau et de la Manse est composé de deux ensembles bien distincts. Environ 1500 sarcophages y ont été fabriqués entre la fin du 5e et le 9e s. dont la diffusion apparaît limitée à l’ouest de la Touraine.

 

Localisation des carrières dans la vallée de Courtineau (D.Morleghem, 2016)

Dans la vallée de Courtineau, où quelques traces d’exploitation antique ont été reconnues, les carrières souterraines de sarcophages sont distantes les unes des autres et de nombreux fronts de carrière à ciel ouvert les côtoient. Une petite rivière coule au fond de la vallée qui rejoint rapidement la Manse puis la Vienne environ 15 km à l’ouest. On a ainsi l’impression d’une exploitation sinon opportuniste du moins d’un morcellement de la propriété des terrains dans la vallée.

 

Centre carrier de la vallée de la Manse (D. Morleghem, 2016)

Quelques kilomètres à l’ouest dans la vallée de la Manse, au contraire, les carrières souterraines sont contiguës, de plus grandes dimensions et témoignent d’une véritable planification sur le long terme que ne semble contraindre que la composition de la roche. Les excavations sont ouvertes au sommet d’un coteau abrupt à une altitude où le tuffeau jaune du Turonien supérieur présente un litage régulier et des joints de stratification tous les 40 à 60 cm, soit l’épaisseur d’une cuve et de plusieurs couvercles. Quelques dizaines de mètres en contrebas coule la Manse.

 

Les carrières

  • Les Roches : LR 1, LR 2, LR 3 (notices à venir)
  • La Loge des Roches : LdR 1, LdR 2, LdR 3-4, LdR 5, LdR 6 (notices à venir)
  • Le coteau des Roches : CdR 1, CdR 2-4, CdR 3-5, CdR 6 (notices à venir)
  • Le Pigeonnier (notice à venir)
  • Vallée de Courtineau : Notre-Dame-de-Lorette, Pont-Goubault, Vérinière 1, Vérinière 2 (notices à venir)
  • Le petit Vaux (notice à venir)

Vue générale de la moitié ouest de la carrière Les Roches 1

Bibliographie

Publications et communications spécifiques au site

Publications

Morleghem, D. – « Les carrières de sarcophages des vallées de Courtineau et de la Manse (Saint-Epain et Sainte-Maure-de-Touraine, Indre-et-Loire) », Bulletin de la Société Les Amis du Patrimoine de Sainte-Maure-de-Touraine et de sa région, 2019, pp. 13-23.

Communications

– Morleghem, D. – Les carrières de sarcophages des vallées de la Manse et de Courtineau, conférence donnée le 17 mars 2018 dans le cadre de l’assemblée générale de l’association des Amis du patrimoine de Sainte-Maure-de-Touraine ; et le 23 avril 2018 pour l’association Saint-Epain, Mémoire et patrimoine.

Morleghem, D. – Recherches récentes sur les sarcophages de Touraine, conférence donnée auprès de la Société d’Histoire de Chinon – Vienne & Loire, 29 mars 2017.

Publications et communications abordant le centre carrier de l’Anglin en même temps que d’autres carrières

Morleghem, D. – « Apports de la 3D numérique à l’étude des carrières de sarcophages du haut Moyen Âge », Méthodes de relevés numériques en archéologie et en architecture : applications, Bulletin hors série du CRAHN-SNEP n° 1, 2018, pp. 125-138.

Communications

Morleghem, D. – Methods of studying the sarcophagi quarries of the early Middle Ages in Touraine, Poitou and Berry, 24th Annual meeting of the Association of European Archaeologists, 5-8 septembre 2018, Barcelone.

Morleghem, D. – Space and waste management in sarcophagi quarries of the early Middle Ages in Central France, séminaire de recherche franco-italien Cantiere e bottega nell’alto medioevo, dir. P. de Vingo et J. Pinar, 17 octobre 2018, Turin.

Rapports d’opérations archéologiques

Morleghem, D. – Les carrières de sarcophages du haut Moyen Âge en région Centre-Val de Loire (18, 36, 37, 41 et 45), rapport de prospection thématique et d’étude archéologique de carrières, association CAe­SAR/DRAC Centre-Val de Loire, déposé au SRA d’Orléans, 2016, 1 vol., 112 p.

– Morleghem, D. – Le centre de production de sarcophages du haut Moyen Âge de la vallée de la Manse (Saint-Epain, Indre-et-Loire). Les Roches – carrière 1 – fouille 2012, rapport de fouilles, déposé au SRA Centre, Orléans, 2012, 1 vol. ; https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01654022.

Morleghem, D. – Les carrières de sarcophages des Roches (Saint-Epain, Indre-et-Loire), analyse C14 de deux échantillons, note de synthèse, déposée au SRA Centre, Orléans, 2011, 1 vol. ; https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01654029.

Morleghem, D. – Les carrières de sarcophages des Roches (Saint-Epain, Indre-et-Loire), rapport de surveillance de travaux (14 janvier 2011), déposé au SRA Centre, Orléans, 2011, 1 vol. 

Morleghem, D., avec la collab. de Délemont, M., Husi, Ph., Motteau, J. et Talluault, O. – Les carrières de sarcophages des Roches à Saint-Epain (Indre-et-Loire, Sondage et étude préliminaire du site, rapport d’opération, déposé au SRA Centre, Orléans, 2010, 1 vol. ; https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01654032.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search