Le centre carrier de Panzoult (Indre-et-Loire)

Découverte du site et recherches archéologiques

C’est en 1957 qu’a été fortuitement découverte la première carrière de sarcophages de Touraine, dans la vallée du Vilseau sur la commune de Panzoult, qui a fait l’objet d’une courte note dans les informations de la revue Gallia (Eygun 1961). Une cuve en cours de taille était encore présente au centre de la salle nord. Dans les années 1980 une fouille y a été réalisée qui a permis de mettre au jour le sol de carrière (Bedon 1985).
En 2008, un particulier indiqua posséder dans un autre vallon de la commune des « caves » présentant des traces d’extraction de sarcophages similaires à celles du Vilseau. Un master a ainsi été sur le site, qui a porté en première année sur une petite carrière (Barbauderie 1) et l’année suivante en l’étude de l’ensemble du site à travers une prospection thématique et une importante campagne de relevés (mémoires de Master de D. Morleghem). Plusieurs sondages ont également été réalisés dans les carrières Barbauderie 1, 2 et 4 (rapports de fouille en 2009 et 2012).

Présentation générale de l’ensemble carrier de Panzoult

Les carrières de sarcophages se trouvent à l’entrée des vallées du Vilseau à l’ouest et du Bottereau à l’est.

L’ensemble du Vilseau (220 m N/S sur 60 m E/O) est constitué d’une petite carrière souterraine (Vilseau 1) et de paliers d’extraction à ciel ouvert (Vilseau 2) localisés sur le versant oriental de la vallée.
L’ensemble du Bottereau (625 m N/S sur 100 m E/O) est composé de huit carrières de quelques mètres carrières à plus de 3000 m² de surface. Des terrasses ont été aménagées devant les groupes nord et médian afin de gérer les déblais d’extraction et d’optimiser le transport des blocs sur le site et vers la rivière.

Les carrières de sarcophages

 

  • Vilseau 1 : la première carrière découverte en 1957, au centre de laquelle se trouvait une cuve en cours de taille (aujourd’hui disparue/détruite) ;
  • Vilseau 2 : paliers d’extraction et possible entrée de carrière souterraine ;
  • Coulaine 1 : ensemble de salles souterraines réaménagées en troglodytes contemporains ;
  • Barbauderie 1 : carrière souterraine à demi conservée qui présente une extraction en L et sur deux niveaux ; la disposition des blocs en délit (verticalement) y est systématique mais pas exclusive ;
  • Barbauderie 2 : grande carrière de 250 m² (parties accessibles) constituée de quatre salles qui présentent des formes, surface et stratégies d’exploitation différentes ;
  • Barbauderie 3 : carrière souterraine de taille modeste et mal conservée (on y accède par le plafond effondré…) ;
  • Barbauderie 4 : toute petite carrière réutilisée en dépendance agricole à l’époque Moderne ;
  • Barbauderie 5-6 : la plus vaste des carrières du site, composée de galeries parallèles les unes aux autres s’enfonçant jusqu’à 40 m de profondeur.

 

Bibliographie

« Panzoult », Chronique historique et archéologique, Bulletin des Amis du Vieux Chinon, tome 6, n° 2, 1957-1958, p. 99.

Bedon, R. – « L’industrie des sarcophages », Archéologia 199, 1985, pp. 42-48.

Eygun, F. – « Panzoult », Informations archéologiques, Gallia 19-2, 1961, pp. 429-430.

Morleghem, D. – Etude archéologique d’une carrière de sarcophages du haut Moyen Age à Panzoult (Indre-et-Loire), mémoire de Master 1 d’Archéologie, sous la direction de Jacques Seigne, Université François-Rabelais de Tours, 2009, 2 vol.

Morleghem, D. – Les carrières de sarcophages du haut Moyen Âge de Panzoult (Indre-et-Loire), Vallon du Bottereau, Barbauderie 1 (sondage 1), rapport de sondage, déposé au SRA Centre, Orléans, 2009, 2 vol. ; notice HAL.

Morleghem, D. – Les carrières de sarcophages du haut Moyen Age de Panzoult (Indre-et-Loire). Etat de la question, mémoire de Master 2 d’Archéologie, sous la direction de Frédéric Epaud, Université François-Rabelais de Tours, 2010, 3 vol.

Morleghem, D. – « Les carrières de sarcophages du haut Moyen Âge de Panzoult : découvertes récentes et premières observations », Chronique archéologique, Bulletin de la Société des Amis du Vieux Chinon, XI-4, 2010, pp. 385-386 ; notice HAL.

Morleghem, D., avec la collab. de Husi, Ph., Duval, C. et Kermorvant, A. – Les carrières de sarcophages du haut Moyen Âge de Panzoult (Indre-et-Loire). Campagne 2010, rapport de sondage, déposé au SRA Centre, Orléans, 2012, 2 vol. ; notice HAL.

Morleghem, D. – « Digital Photogrammetry : a Contribution to the Study of Early Middle Ages Sarcophagi Quarries of Panzoult (Indre-et-Loire, France) », CAA 2012, Procedings of the 40th Conference in Computer Applications and Quantitative Methods in Archaeology, Southampton, United Kingdom, 26-30 March 2012, vol. 2, pp. 337-343 ; notice HAL.

Morleghem, D. – « Production et diffusion de sarcophages en Indre-et-Loire », Bulletin de la Société des Amis du Vieux Chinon XIII-7, 2013, pp. 635-648 ; notice HAL.

 

Suivez l’actualité des recherches (fouilles, conférences, visites) sur le page facebook du site : https://www.facebook.com/carrieressarcospanzoult/

Les carrières ne sont pas librement accessibles : il s’agit de propriétés privées et certaines sont dangeureuses !

Pour une viste guidée (payante) contacter D. Morleghem : daniel.morleghem@gmail.com