Barbauderie 2

Présentation générale

La carrière Barbauderie 2, située au nod de l’ensemble du Bottereau est une carrière souterraine à entrée par bouche de cavage, composée de quatre salles pour une surface actuellement accessible de 250 m² environ. La carrière conserve deux entrées dans les salles 1 et 4 ; un passage est possible entre les salles 2 et 3 grâce à un percement de la paroi survenu accidentellement au cours de l’extraction. La limite originelle du coteau devait se situer plus à l’ouest, comme l’atteste les gros blocs calcaires taillés visibles devant la carrière ; la surface condamnée correspond sans doute à une centaine de mètres carrés.

La carrière Barbauderie 2 ayant déjà fait l’objet de relevés et de sondages entre 2008 et 2010, son potentiel informatif est relativement bien connu, à l’intérieur du moins, l’entrée et les abords de la carrière n’ayant pas encore été investigués.

Aucun déchet d’extraction et de taille du haut Moyen Âge n’est conservé à l’intérieur de la carrière, celle-ci ayant été curée à la fin du Moyen Âge lorsqu’elle est transformée en habitat troglodytique. Quelques couches de terre argileuse à la surface damée et des murets de pierres sèches témoignent d’une occupation troglodytique des 15e-16e s. La partie la plus conséquente de la stratification est ainsi d’origine naturelle, correspondant à du colluvionnement : au fond des galeries, l’épaisseur du dépôt est d’une cinquantaine de centimètres tandis qu’aux entrées il peut dépasser les deux mètres.

Historique de l’étude

2008 : découverte de la carrière

2009-2016 : sondages et études archéologiques dans le cadre d’un Master puis d’une thèse en Archéologie par D. Morleghem, UMR 7324 CITERES, Université de Tours

2018 : reprise des fouilles à l’intérieur de la carrière (salles 1 et 2)

  • résultats de la campagne 2018 (à venir)

Bibliographie

Morleghem, D., avec la collab. de Husi, Ph., Duval, C. et Kermorvant, A. – Les carrières de sarcophages du haut Moyen Âge de Panzoult (Indre-et-Loire). Campagne 2010, rapport de sondage, déposé au SRA Centre, Orléans, 2012, 2 vol. ; notice HAL.

Suivez l’actualité des recherches (fouilles, conférences, visites) sur la page facebook du site : https://www.facebook.com/carrieressarcospanzoult/

Les carrières ne sont pas librement accessibles : il s’agit de propriétés privées et certaines sont dangeureuses !

Pour une viste guidée (payante) contacter D. Morleghem : daniel.morleghem@gmail.com

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search