La carrière de Vinon (Sancerre, Cher)

– La carrière de Vinon –
(Sancerre, Cher)

 

Daniel Morleghem (UMR 7324 Citeres-LAT)

La carrière de Vinon est située dans le Berry au nord-est de Bourges, en contrebas de la voie romaine Bourges/Nevers et à quelques kilomètres de la Loire. Le site est mentionné pour la première fois au début des années 1970, mais ne donnera lieu à aucune recherche archéologique ; remblayé au tournant des années 2000, seul le sommet de certains fronts de taille est encore visible de nos jours.

La documentation disponible pour étudier cette carrière se limite à quelques photographiques noir et blanc prises par J.-F. Baratin dans les années 1970 (diapositives conservées au SRA d’Orléans), ainsi que des clichés en couleur pris par Cl. Lorenz dans les années 1980 (récemment transmis par J. Lorenz). Un essai de photogrammétrie à partir de ces clichés anciens a permis de reconstituer en 3D une partie du site, permettant une approche volumétrique de meilleure qualité.

Vue extraite du modèle 3D réalisé à partir de plusieurs jeux de photographies anciennes de la carrière (D. Morleghem, 2015)

 Vue générale du site de la carrière de Vinon (crédit : D. Morleghem, 2011)

 Sommet d’un front de taille présentant quelques traces d’outils et une tranchée d’extraction (crédit : D. Morleghem, 2011)

D’après l’étude de terrain, l’analyse de la documentation et du modèle 3D, l’excavation mesure environ 20 m de long sur 13 m de large pour une hauteur d’environ 6 à 8 m. Une partie seulement de la carrière semble avoir servi à la production de sarcophages. On estime qu’une centaine de sarcophages ont été produits à Vinon. L’exploitation peut être datée des 5e-6e s. d’après les sarcophages taillés dans le même calcaire jurassique qui ont été retrouvés sur les sites funéraires de la région.

 

Ce site témoigne d’une réutilisation d’une carrière antique encore bien visible dans le paysage et présente dans la mémoire collective. On connaît quelques sites comparables en Bourgogne, notamment à Saint-Boil et La Roche Vineuse.

 

La publication de ce site est en cours ; cette notice sera donc augmentée prochainement.

 

Bibliographie

Picard, G. Ch. – « Vinon », Informations archéologiques, Gallia 30-2, 1972, pp. 320-321 ; lien.

Morleghem, D. – La « carrière de Vinon » à Sancerre (Cher) – Prospection thématique 2011, rapport de prospection thématique, déposé au SRA Centre, Orléans, 2011, 1 vol. ; notice HAL.

Morleghem, D. – Production et diffusion des sarcophages de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge dans le Sud du Bassin parisien, thèse de doctorat en archéologie, sous la dir. de J. Seigne, université de Tours, 2016, 4 vol. ; pp. 290-297 pour l’étude de la carrière de Vinon.

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search