Présentation

CAeSAR (CArrière et SARcophages) est une association loi 1901, fondée en 2009 par D. Morleghem dans le cadre d’une recherche universitaire menée à l’Université de Tours sur les carrières de sarcophages de Panzoult (Indre-et-Loire). Les objectifs de l’association sont l’étude, la conservation et la valorisation de ce patrimoine particulier que sont les carrières et les sarcophages. Elle assure entre autres une expertise lors de découvertes de sarcophages en contexte préventif ou programmé, organise des conférences et des visites de sites en lien avec les musées et associations d’Histoire et d’Archéologie locales, ainsi que la gestion administrative et financière d’opérations archéologiques programmées. Elle gère également une base de données bibliographiques sur ZOTERO.

CAeSAR ambitionne aujourd’hui d’être une structure d’échanges et de discussion sur les sarcophages de pierre ou de plâtre de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge, ouverte aux étudiants, professionnels de l’archéologie et à toute personne intéressée par le sujet. Cela ne pourra être possible qu’avec l’investissement du plus grand nombre, alors que les activités de l’association reposent actuellement sur les épaules de quelques personnes seulement.

En 2017, CAeSAR entend notamment :
     – poursuivre l’inventaire des sites funéraires ayant livré des sarcophages en France, en collaboration avec les chercheurs des différentes régions ; ainsi que le récollement bibliographique ;
     – mettre en place une cartographie en ligne des lieux de découvertes de sarcophages et carrières ;
     – éditer une lettre d’informations semestrielle annonçant ou retraçant les découvertes récentes, publications, conférences et fouilles.
Adhérer à l’associationAdhésion 2017