Réseau Sarcophages

Depuis le début des années 2000, le développement des recherches sur les sarcophages de pierre et de plâtre de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge en France et dans les pays limitrophes, marqué en particulier par le colloque de l’AFAM en 2009 à Bordeaux, la réalisation de thèses de doctorat et la publication de quelques corpus départementaux au cours des années 2010, a permis un profond renouvellement des connaissances sur les sarcophages eux-mêmes – c’est-à-dire les produits finis –, mais aussi sur les lieux de production grâce à la reconnaissance des roches employées et l’étude de plusieurs carrières. A l’étude typologique et ornementale traditionnelle s’est ajoutée une approche plus technique de l’objet s’intéressant aux gestes des artisans et à la chaîne opératoire depuis l’extraction jusqu’à la taille esthétique des cuves et des couvercles.

Le constat doit néanmoins être fait d’un cloisonnement encore important des recherches d’un point de vue autant géographique (recherches départementales ou régionales) que thématique (typologie, ornementation, pétrographie, carrière…), ce qui limite inévitablement la compréhension générale du sujet et, plus particulièrement, la délimitation et la mise en évidence des interactions entre les différentes aires culturelles et économiques. Des corpus de plusieurs centaines voire milliers d’exemplaires ont ainsi été constitués avec des critères de sélection et d’enregistrement propres à chaque chercheur, saisis dans des bases de données et analysés suivant une grille d’analyse particulière ; la confrontation des corpus autant que celle des approches thématiques restent pourtant à mener.

Le Réseau Sarcophages a été créé en avril 2021 à l’initiative de Daniel Morleghem (docteur en archéologie, membre associé de l’UMR 7324 Citeres-LAT) afin de décloisonner la recherche sur cet objet, de faciliter les échanges entre les chercheurs, de faire émerger de nouveaux axes de recherche et projets, d’encourager la publication à toutes les échelles, ainsi qu’une meilleure diffusion de l’information sous toutes ses formes. Il rassemble aujourd’hui une quarantaine d’archéologues et de géologues issus d’institutions variées.

 

Les projets et ressources du réseau :

 

Pour rejoindre le réseau, merci de remplir la fiche annuaire et de la renvoyer à daniel.morleghem@gmail.com

 

Le réseau est soutenu par l’UMR 6298 ARTEHIIS, l’UMR 7324 Citeres-LAT, le CEM d’Auxerre et l’association Carrières et sarcophages.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search